L’ERGOTHERAPIE

  • Sensibilisation et formation dans les Etablissements scolaires

Définition :

L’Association Nationale Française des Ergothérapeutes définie : « L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé.

L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap. En tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.

[…] C’est dans le cadre d’une relation thérapeutique et par l’intermédiaire d’activités adaptées, d’enseignements et d’apprentissages, que l’ergothérapeute intervient. Il vous guidera vers l’identification de vos difficultés, la récupération optimale de vos capacités fonctionnelles physiques et psychiques, l’adaptation à vos limites et à votre potentiel, ainsi que vers le réinvestissement de vos activités et r les sociaux antérieurs. »

 

Ergothérapeute et manutention de charge

 

L’ergothérapeute, confronté aux maux de dos, doit. Mettre en place un processus de changement d’habitudes et de comportements chez le patient. L’objectif étant d’aider ce patient sur le plan fonctionnel.

L’ergothérapeute, en tant que professionnel, vise à éduquer, rééduquer et/ou réadapter une personne dans son environnement quotidien par le biais d’activités significatives.

Ces activités sont précisément choisies car elles permettent d’atteindre des objectifs fixés par le thérapeute. En accord avec la personne elle même et son entourage. Ces objectifs fixés permettent de développer, de retrouver ou d’acquérir une autonomie et indépendance suffisante. Pour la bonne réalisation des habitudes de vie.

 

Ergothérapeute